L'Antre des Otaries Sodomites
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voltaire - Candide

Aller en bas

Voltaire - Candide Empty Voltaire - Candide

Message  piR Jeu 15 Juin - 13:06

Extrait d'un conte philosophique Candide ou l'optimisme (1769) écrit par Voltaire (1697-1778) poete, dramaturge. Dans cette oeuvre Candide, le jeune philosophe naïf va être confonté a de nombreuses atrocités et va donc évoluer. Dans ce passage, Candide et son valet Cacambo vont découvrir avec surprise la cité d'El dorado.

1- La cité d'El dorado, une représentation des valeurs des Lumières

:: Une grande cité de l'hédonisme
La cité possède un urbanisme demesuré et raffiné ainsi que des caractéristiques hors du commun qui en fait un synonyme de grandeur absolue mais egalement de bien être et de qualité de vie.
- Enumeration à valeur hyperbolique: "deuxcentvingts pieds de haut et cent de large [4]" "mille musiciens [14]" "[25 à 30]" "millième partie [40]" "jamais on ne fit meilleur chair [42]" insiste sur des proportions, des quantités et des qualités inconnues au lecteur.
- Le nom de la cité signifie la cité doré ce qui confirme les exeptionnelles qualités de la cité.
--> La science et la technologie (architecture par ex) permet de creer un cadre de vie idéal ou le plaisir semble tenir une place importante. El dorado est placée sous le signe du confort et de l'hédonisme (doctrine philosophique qui fait du plaisir le but ultime de la vie).

:: Une cité de science et technologie
Des élements tels que la mention du "palais des sciences [36]" "instruments de mathématique et de physique [38]" associéeà celle de "supériorité prodigieuses [6]" des matières et aussie des fontaines [27 à 31] soulignent que la cité maitrise parfaitement matériaux et proportions de sorte qu'elle a atteint un haut degrès de civilisation.

:: Un régime politique idéal
La cité est centrée sur le personnage du roi "Sa majesté" qui fait preuve de bienveillance: il accepte le salut familier de Candide et Cacambo [23 à 24] "les recut avec toute la grâce" les invite à souper "les pria poliment [24]" et accepte d'être placé a coté d'un valet [41] et plaisante même "eu plus d'esprit" "bons mots" [46]
--> Egalité sociale et figure du roi atypique: c'est un despote éclairé

:: Absences révélatrices
La cité ne possède ni cours de justice, ni parlement [32], ni prisons [34]. On observe des tournures négatives qui le souligne "il n'yen avait point" "on ne plaidait jamais"
--> El dorado n'est pas soumise au poids des institutions et des lois qui ne sont pas nécéssaires à son fonctionnement, la raison dont les citoyen font preuve suffit. On ne note aucune trace de la religion, certains philosophe duciècle des lumières pronaient l'athéisme.

La cité d'El dorado est donc une utopie qui reflète les idéees des philosophes du 18ème siècle. C'est une société fondée sur le raison et la science dans une volonté hédoniste.


Le caractère extraordinaire de la cité est souligné par le décalage entre le cité d'El dorado et le monde réel: ce qui semble être hors du commun dans le monde réel fait partie de "l'usage ordinaire [15]" dans la cité. Certains élements s'oriente carrément vers le merveilleux "les six moutons volaient" "Robes en tissu de colibri" ce qui donne l'impression que Voltaire pense cette utopie irréalisable. Voltaire s'intérresste plutôt à la fonction de cette utopie: mettre en évidence les défauts du monde grâce a des passages satiriques.

2- Une satire de la socièté de 18ème siècle: caricature, ironie et blâme implicite.

La perfection de la cité d'El dorado va permettre à Voltaire de montrer en quoi sa propre société est en totale opposition.

:: Caricature du cérémonial de salut de sa majesté: Voltaire le fait tourner au ridicule "à genou ou ventre à terre [18]" "les mains sur la tête ou sur le derrière [19]" "lecher la poussiere de la salle"

:: Parodie ironique: détournement de ce geste de respect et de soumission en geste familier gênant pour un lecteur du 18ème. "embrasser le roi des deux cotés" "sautèrent au cou de sa majesté"

--> Critique de l'inégalité des Hommes et de la soumission que les rois impose à leurs sujets.

:: L'absence des instituions (parlement, cours de justice, prison) dans la cité permet à Voltaire de critiquer leur rôle de repression et de maintien du peuple dans l'obeissance mais surtout de proposer de façon implicite la vision d'un monde plus libre, égalitaire ou les institutions nécessaires participerainet à l'épanouissement de l'homme.

:: L'évocation du palais des Sciences [36 à 38] est l'occasion pour Voltaire de réaffirmer son attachement aux sciences, au savoir. Dans la cité d'El dorado ces 2 élements tiennent une place importante alors que dans la société de Voltaire leur accés et reservé à l'élite et limité par la
Religion. Voltaire montre que la science et le savoir sont synonyme d'épanouissement.

Le recous à l'ironie et à la caricature permet d'instaurer le blâme. Ces procédés permet la transmisson d'idées en se protégeant de la censure.

Conclusion

On note donc une évolution entre le Mondain et Candide en effet si dans le Mondain Voltaire faisait l'éloge de la société, dans Candide son jugment est clairement négatif. Il voit les apects négatifs du 18ème et en fait donc une satire severe à travers une utopie.
piR
piR
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 36
Date d'inscription : 15/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser